En sciences de la vie et de la Terre, les élèves découvrent l’impact de l’activité humaine sur l’environnement marin et sont sensibilisés aux actions écocitoyennes mises en place pour le limiter.
En mathématiques, les élèves apprennent à manipuler les grands et les petits nombres grâce aux puissances de 10 et à l’écriture scientifique des nombres. Ils découvrent également de nouvelles unités de mesure et les ordres de grandeur associés.
Cette séquence est constituée de quatre séances destinées aux élèves de 4e qui étudieront la pollution, visible ou non, créée par les déchets plastiques déversés dans les océans.
Suite à leur dégradation en micro plastiques et en nano plastiques, les élèves découvriront leur impact sur les animaux marins qui les ingèrent, en cours de Sciences de la Vie et de la Terre.
Ils travailleront également sur les grands et petits nombres destinés à décrire de très gros volumes de déchets et de très petites particules de plastique dans l’environnement en cours de Mathématiques.
Mots-clés :
déchet plastique / écosystème marin / pollution des mers / nanoplastique / missionocean3d
Ce que l’élève doit apprendre
Modalités d’évaluation
Les séances de cette séquence se prêtent particulièrement à une évaluation par compétences, aussi bien en sciences de la vie et de la Terre qu’en mathématiques. Les élèves seront en situation de concevoir, créer, réaliser des protocoles expérimentaux, rédiger des synthèses, mieux appréhender les ordres de grandeur du monde qui les entoure.