Réponse des élèves rédigée.
Les plastiques déversés dans les océans ont trois devenirs possibles : être rejetés sur le littoral ; dériver et se retrouver piégés dans les « nouveaux continents » ; être dégradés en micro et nanoplastiques.
40 min.
Quatrième
Les opérations de nettoyage organisées par les établissements scolaires ou des associations locales se multiplient. C’est l’occasion d’impliquer les élèves dans des actions écocitoyennes, mais c’est également le moyen de donner du sens aux apprentissages : quels sont les impacts de l’être humain sur son environnement ? Les élèves étudient dans cette séance le devenir des déchets plastiques.
Le professeur projette une affiche d’une action de nettoyage menée par le collège ou une association locale. Les élèves doivent réfléchir aux raisons d’une telle action.
Afficher le document à l’aide du vidéoprojecteur et gérer la prise de parole.
Étudiez l’affiche proposée : pour quelles raisons de tels événements sont-ils organisés ?
Affiche proposée
Observez les mots-clés et les illustrations.
L’affiche proposée est un exemple. On pourra s’appuyer de préférence sur une action locale dans laquelle la classe ou le collège est impliqué afin de dégager les enjeux de cette opération de nettoyage. L’objectif est d’expliquer que la majorité des déchets plastiques se retrouvent déversés via les cours d’eau dans les mers et les océans. Si l’opération de nettoyage n’a pas un lien évident avec un cours d’eau, guider les élèves pour le faire apparaître.
Les élèves rédigent de manière individuelle sur leur cahier un ou des devenirs possible(s) pour les plastiques déversés dans les océans.
Que deviennent les déchets plastiques déversés dans les océans ? Rédigez votre réponse sur votre cahier.
Imaginez ce qui vous arriverait si vous étiez à la place d’une bouteille plastique vide jetée dans la nature et arrivée dans l’océan…
Circuler dans les rangs et aider les élèves en difficulté.
Questionner l’élève en difficulté : quand on se promène sur les plages, que peut-on observer concernant les déchets ?
Réponse des élèves rédigée.
Le professeur interroge les élèves sur les différentes réponses qu’ils ont données et il les note au tableau sans les organiser ni les commenter. Un échange entre élèves animé par le professeur permet à celui-ci de mettre en évidence les réponses cohérentes et d’éliminer celles hors de propos.
Quelles réponses avez-vous trouvées ? Que pensez-vous de ces propositions ?
Bien écouter les propositions des autres élèves afin de ne pas répéter mot pour mot une réponse déjà donnée.
Dans un premier temps : noter les différentes réponses au tableau. Dans un second temps : gérer les prises de parole des élèves lors de l’échange permettant de valider ou d’invalider les réponses et de mettre en évidence au tableau les réponses retenues.
Premier temps : ne pas trier les réponses. Ne pas hésiter à écrire plusieurs fois les mêmes idées exprimées différemment. Second temps : laisser la parole aux élèves sans apporter de connaissances supplémentaires, sauf en fin de moment dans le cas où l’une des réponses n’aurait pas été évoquée. À la fin des échanges, entourer d’une même couleur les idées identiques et barrer les réponses incohérentes.
À partir du brainstorming réalisé de manière collective au tableau, les élèves organisent les réponses sous forme d’un schéma-bilan. À la fin de l’activité, le professeur projette le schéma d’un élève au tableau et il montre aux élèves la vidéo sur la formation des microplastiques par fragmentation. Il peut également apporter des informations complémentaires, par exemple sur les opérations de nettoyage des plages, sur le trajet des macroplastiques vers les « nouveaux continents », disponible sur Etincel.
Que deviennent les déchets plastiques déversés dans les océans ? Regardez la vidéo puis répondez à la question en organisant vos réponses par un schéma.
Que deviennent les déchets plastiques qui arrivent dans la mer ? Cette vidéo de l’Ifremer explique, à partir de l’exemple d’une bouteille en plastique, comment ils se fragmentent en débris de tailles diverses, et notamment en micro et nanoplastiques.
ifremer_micro_plastiques_fracturation-720p.mp4 [mp4 – 90.86 MB]
Repérez le nombre de devenirs différents qui ont été mis en évidence au tableau. Trouvez un titre pour chacun d’entre eux.
Aider les élèves en difficulté, les inviter à repérer le nombre de couleurs utilisées au tableau.
En fin de séance :
Que deviennent les déchets plastiques qui arrivent dans la mer ? Cette vidéo de l’Ifremer explique, à partir de l’exemple d’une bouteille en plastique, comment ils se fragmentent en débris de tailles diverses, et notamment en micro et nanoplastiques.
Nouveaux continents [zip – 126.54 MB]
Schéma-bilan mettant en évidence les trois différents devenirs des plastiques : retour sur les littoraux, dérive dans les océans et dégradation.
Les plastiques déversés dans les océans ont trois devenirs possibles : être rejetés sur le littoral ; dériver et se retrouver piégés dans les « nouveaux continents » ; être dégradés en micro et nanoplastiques.