Contaminants chimiques, émissions de carbone, eutrophisation, marées noires, débris plastiques, pollution sonore, rejets urbains, déchets radioactifs, antibiotiques, métaux lourds, nanoparticules… la liste des polluants est longue. Toutes ces pollutions issue de l’activité humaine ont des impacts environnementaux négatifs sur l’eau et les océans et créent un déséquilibre. Elles ont des conséquences graves sur les écosystèmes marins, la biodiversité et le fonctionnement global des océans. Un changement des habitudes industrielles mondiales, des pratiques humaines et des comportements de consommation doit s’opérer pour endiguer les accumulations des polluants dans nos océans.
Les métiers du traitement de l’eau et des déchets en amont (sur terre) ont un rôle primordial à jouer pour limiter les pollutions marines
Ressources
Séquences pédagogiques
MATHÉMATIQUES
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Qu’est ce que les « nouveaux continents » et comment se forment-ils ? Quel est le volume du « nouveau continent » plastique dans le pacifique Nord ? Masse des déchets plastiques déversés dans les océans. Impacts de l’activité humaine… Métiers associés – Traitement de l’eau – Traitement des déchets.