Quels sont les paramètres qui influencent un mouvement rectiligne uniformément accéléré ?
Téléchargez le PDF
Téléchargez le PDF
195 min.
Première STI2D
Le robot BathyBot doit être déposé au fond de l’eau sans soulever trop de sédiments sinon le soulèvement des fonds marins peut entrainer la disparition des organismes vivants qu’il doit observer. La durée de descente du BathyBot ne doit pas excéder 1 heure afin de ne pas compromettre l’autonomie du « Nautile » qui va surveiller sa progression lors de sa descente et effectuer sa mise en service.
Dans l’animation, la descente du BathyBot sera considérée comme rectiligne sans courants marins pendant sa descente qui se terminera à 2000 m de profondeur (au lieu des 2400 m annoncés pas la vidéo de présentation). La masse volumique de l’eau de mer est considérée comme constante à 1030 kg/m3. La masse du BathyBot est réglable ainsi que sa masse volumique car le robot peut accueillir plus ou moins de matériel de formes et de masses diverses. La vitesse initiale du robot modélise l’action des vagues au moment de la mise à l’eau du BathyBot : 0 m/s correspond à une mer absolument calme et 5 m/s correspond à une mer extrêmement agitée. Les frottements sont considérés comme solides (c’est-à-dire proportionnels à la vitesse du robot), le coefficient de proportionnalité pouvant être réglable.
L’objectif de cette activité est de rechercher les forces appliquées au robot. Dans un temps 1, il s’agit de tester l’animation Bathy Bot, le robot des profondeurs, afin de découvrir ses fonctionnalités (5 minutes maximum). Dans cette animation, la masse volumique de l’eau de mer est supposée constante à 1030 kg.m3. Les frottements sont supposés solides et représentés par une force f proportionnelle à la vitesse du BathyBot. (f = K×v). Dans cette étude, il n’y aura pas de frottements, donc il faudra régler K = 0.
Ouvrez le document élève proposé ainsi que l’animation « Plongée de Bathy Bot, le robot des fonds marins » et complétez l’étape 1.
Document élève
Dans le cadre d’une mission dirigée par une équipe du CNRS, BathyBot est le premier robot mobile téléopéré, installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée. Il documentera en continu la colonisation du récif artificiel BathyReef dans ce milieu. Piloté depuis la terre ferme, il sera les yeux des scientifiques dans ce monde inconnu.
L’enseignant aura à vérifier l’application du PFD.
Préparer les valeurs de la masse du Bathy Bot, et celle de son volume pour la simulation en étape 2. Un corrigé est proposé.
Le document élève complété.
L’élève va utiliser un tableur pour enregistrer les positions du BathyBot au cours de sa descente avec des réglages de masse et de vitesse initiale imposées par l’enseignant.
Utilisez un tableur pour enregistrer la position du robot en fonction du temps.
Régler la masse du robot à 800 kg.
Régler le volume du robot à 0,7 m3.
Pas de frottements (k = 0).
Pas de vitesse initiale. Lancer l’animation.
Relevez dans un tableur la position du robot toutes les 5 secondes en arrêtant le chronomètre de l’animation, puis complétez l’étape 2 du document élève.
Contrôler que les positions sont bien relevées à intervalles de temps régulier et en nombres suffisants.
Contrôler que les positions sont bien relevées à intervalles de temps régulier et en nombres suffisants.
Le document élève complété.
L’élève va exploiter ses relevés de positions du BathyBot. Il utilisera pour cela le document élève.
Complétez l’étape 3 du document élève.
Vérifier les équations qui seront exploitées par le professeur de mathématique.
Penser à donner du travail plus difficile aux élèves les plus rapides :
– Exemple : à partir de l’équation temporelle de la position, retrouver l’équation temporelle de la vitesse puis celle de l’accélération,
– Autre exemple : vérifier la durée de la descente et sa compatibilité avec l’autonomie du Nautile.
Un corrigé est à disposition.
L’élève va utiliser les modèles de la mécanique en translation pour valider ses résultats de mesures. Il s’aidera pour cela du document élève.
Complétez l’étape 4 du document élève.
Surveiller l’ordre du travail : d’abord prévision du résultat puis validation du modèle à l’aide de l’animation.
Pour les élèves plus rapides, leur demander de calculer la vitesse finale du robot et d’analyser le résultat par rapport aux contraintes de la mission du BathyBot.
Le document élève complété.
Utiliser les modèles mathématiques afin d’essayer de répondre aux problématiques du BathyBot. Utiliser le document élève.
Complétez l’étape 5 du document élève.
Aider les élèves à réinvestir les connaissances et les modèles mathématique du mouvement rectiligne uniformément accéléré.
Amener les élèves à réfléchir sur les deux grandes problématiques du BathyBot :
Préparer quelques exemples de réglages de m, V et V0 avec des résultats pour montrer que l’utilisation du treuil pour la descente du BathyBot est indispensable.
Un corrigé est à disposition.
Analyser les résultats des relevés de la simulation sous l’angle mathématique. Résoudre des équations du second degré. Aborder la notion de dérivée des polynômes.
Complétez l’étape 6 du document élève.
Retour si nécessaire sur la notion de dérivée. Retour sur la résolution d’équation du second degré.
L’enseignant peut aussi reprendre les résultats obtenus avec le professeur de physique par les élèves eux-mêmes. Revoir la notion de mouvement uniformément accéléré avec le collègue de physique au besoin. Un corrigé est à disposition.
Le document élève complété.
Document corrigé