Dans le cadre d’une mission dirigée par une équipe du CNRS, BathyBot est le premier robot mobile téléopéré, installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée. Il documentera en continu la colonisation du récif artificiel BathyReef dans ce milieu. Piloté depuis la terre ferme, il sera les yeux des scientifiques dans ce monde inconnu.
Dans cette animation web 3D, la mission est de déposer le BathyBot dans son BathyDoc à 2000 m de profondeur (la profondeur est graduée en blanc) sans soulever trop de sédiments au fond de l’eau lors de son arrivée. La mission des élèves permet d’étudier la descente du BathyBot dans son BathyDoc pour illustrer le mouvement rectiligne en changeant 4 paramètres :
– la masse du BathyBot (car il sera par la suite équipé de plusieurs autres équipements technologiques),
– le coefficient de frottement K correspondant à des frottements de nature solide (c’est-à-dire que la force de frottement f = K x v avec v la vitesse),
– la vitesse initiale de la descente du robot 0 m/s correspondant à une mer parfaitement calme et 5 m/s correspondant à une mer déchainée,
– le volume V en m3 du robot (puisque ses équipements peuvent changer son volume aussi peut changer).
La masse volumique de l’eau de mer est considérée comme constante à 1030 kg/m3.
Niveau : STI2D Maths et Physique-chimie
En amont de l’utilisation de cette ressource par les élèves en classe, l’enseignant visera comme prérequis à bien expliciter les 4 paramètres qui régissent la descente.