Les scientifiques ont besoin de connaître les positions des tortues juvéniles qui restent plusieurs années autour de l’île Europa et son lagon. Ces informations vont les aider à mieux comprendre leurs habitats de repos, leur alimentation et comment elles vont évoluer avec le changement climatique. En cas de pollution en mer qui atteindrait les côtes d’Europa, ces données pourraient aussi être utiles pour les gestionnaires afin de protéger certaines zones en urgence et d’épargner les espèces protégées.
Cette animation web interactive vise à : étudier le principe de la géolocalisation par trilatération en utilisant des balises LoRa et visualiser comment les informations de distance peuvent être utilisées pour estimer la position d’un objet en mouvement ; simuler le travail des chercheurs afin de récupérer des données sur les tortues.
Niveau : Seconde SNT, STI2D, NSI, SI Cette ressource a été conçue dans le cadre du projet « Mission Océan », parcours pédagogique numérique innovant destiné aux élèves de l’enseignement secondaire pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances disciplinaires, tout en les sensibilisant aux enjeux des océans. Elle est produite par La Fondation Dassault Systèmes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé et l’Ifremer.