Quels sont les différents types de sonars ?

50 min.

Physique-chimie

Sixième

Les élèves consultent la vidéo « Les différents types de sonars ». Yves Le Gall, ingénieur acousticien à l’Ifremer, explique quels sont les différents types de sonars (actifs ou passifs, militaires, océanographiques, halieutiques, bathymétriques), leurs usages et leur fonctionnement. La classe réalise ensuite une carte mentale ou autre production collaborative.

Mots-clés :
océan et mer / sonar (instrument) / radar (instrument) / génération de signal / missionocean3d

Découverte

10 min
En classe entière – Apprendre

Activité de l’élève

L’élève regarde avec attention la vidéo « Les différents types de sonars ».

Consigne

Regardez la vidéo « Les différents types de sonars ». Pour cela : arrêtez tous les distracteurs et concentrez-vous pour pouvoir restituer le maximum d’informations avec ou sans notes à l’issue du visionnage de la vidéo.

Les différents types de sonars

Yves Le Gall, ingénieur acousticien à l’Ifremer, explique les différences entre différents types de sonars, que ce soit dans le domaine militaire ou en océanographie (sonars bathymétriques, halieutiques).

Rôle de l’enseignant

Expliquer à la classe que cette étape de la séance va présenter une utilisation concrète des signaux sonores.

Présenter le métier de l’intervenant (Yves Le Gall, ingénieur acousticien) et l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) avant de lancer la vidéo. Il est possible de proposer en complément la vidéo de présentation du métier d’ingénieur acousticien.

Yves Le Gall, ingénieur acousticien à l’Ifremer

Yves Le Gall est ingénieur acousticien à l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Il parle de son parcours de formation et explique comment il en est venu à travailler dans le domaine de l’acoustique sous-marine, après avoir pensé devenir ingénieur du son. Son métier l’amène à travailler dans différentes disciplines acoustique, électronique, mécanique) mais aussi à participer aux campagnes océanographiques en mer. Cette ressource a été conçue dans le cadre du projet Mission Océan, parcours pédagogique numérique innovant destiné aux élèves de l’enseignement…

Conseil à l’enseignant

Effectuer des tests de connexion au préalable. Pour éviter tout problème de lecture en ligne et de bande passante, il est possible de télécharger la vidéo. Les élèves peuvent utiliser leurs propres écouteurs.

Production

25 min
En groupe – Organiser

Activité de l’élève

L’élève écrit en autonomie les mots-clés qu’il a retenus de la vidéo sur le fonctionnement du sonar, puis il les met en commun avec les camarades de son groupe pour réaliser une carte mentale commune.

Consigne

Sur une feuille, notez un maximum de mots-clés que vous avez retenus lors du visionnage de la vidéo.

Discutez et mettez-les en commun avec vos camarades. Puis réalisez une carte mentale en utilisant ces mots-clés.

Rôle de l’enseignant

Circuler dans la classe et s’assurer des échanges constructifs de chaque groupe.

Production attendue

Carte mentale.

Restitution

15 min
En classe entière – Communiquer

Activité de l’élève

Un rapporteur de chaque groupe vient présenter et afficher ou projeter sa carte mentale en moins d’une minute. En levant la main, individuellement, les élèves commentent les cartes.

Consigne

Indiquez les points forts et les points d’amélioration de chaque carte.

À la maison : produisez une carte mentale bilan individuelle pour la séance suivante.

Rôle de l’enseignant

L’enseignant distribue la parole.

Conclusion

Un signal transmet une information d’un émetteur vers un récepteur. Un sonar est un système acoustique qui permet de détecter et de localiser des cibles dans l’eau. À la suite de la réalisation de la carte mentale collaborative, l’élève doit être capable de citer les différents types de sonars (actifs ou passifs) et de donner des exemples d’utilisation : – sonars militaires : détection de sous-marins et de mines ; – sonars océanographiques : exploration et cartographie du milieu marin (colonne d’eau, fonds marins, couches sédimentaires) ; – sonars bathymétriques : mesure de la profondeur ; – sonars halieutiques : estimation de l’abondance en poissons.

Aller au contenu principal