8 min.
Mathématiques
Cette séance introductive permet à l’enseignant, au travers d’une vidéo du CNRS, de présenter le robot BathyBot, sa mission et ses objectifs. Cette séance introductive est associée à trois autres séances pédagogiques portant sur la compréhension des notions de mécanique du mouvement rectiligne, à travers l’étude de la mise à l’eau du BathyBot et de sa descente dans son Bathydoc.
Mots-clés :
robot / protection des mers / océan et mer / missionocéan3d / développement durable
Situation déclenchante
8 minEn classe entière – Observer
Activité de l’élève
Les élèves visionnent la vidéo « BathyBot, le robot des profondeurs » de Sonia Collavizza. Cela permet d’ouvrir un débat participatif autour des problèmes rencontrés lors de la descente du robot. Les élèves vont alors établir une problématique et compléter le questionnaire.
Consigne
À partir de la vidéo « BathyBot, le robot des profondeurs », répondez aux questions suivantes :Qu’est-ce que le BathyBot ?
- Qu’est-ce que le BathyDoc ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées lors de sa mise à l’eau ?
- Quelles sont les contraintes principales de la descente du BathyBot sur son site ?
- Pourquoi la mise à l’eau ne peut pas durer plus de 1h ? (Cela n’est pas dit dans la vidéo).
FICHIER À TÉLÉCHARGER
Document élève
BathyBot, le robot des profondeurs
Plus d’un an après sa mise à l’eau, BathyBot vient de s’éveiller au fond de la mer Méditerranée. Plongez aux côtés de ce robot téléopéré depuis la surface, le premier à être installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur pour au moins cinq ans. Accompagné d’un récif artificiel et d’une batterie d’instruments, BathyBot permettra d’étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins.
FICHIERS À TÉLÉCHARGER
BathyBot__le_robot_des_profondeurs.mp4 [mp4 – 244.15 MB]
Rôle de l’enseignant
L’enseignant projette la vidéo la vidéo « BathyBot, le robot des profondeurs » de Sonia Collavizza ; puis il accompagne les élèves dans les questionnements proposés. L’enseignant les amène à réfléchir sur les deux grandes problématiques du BathyBot :
- Le robot doit être déposé sans soulever de sédiments (donc à vitesse réduite) ;
- La descente doit être suivie par le Nautile, qui est habité et dont l’autonomie est limitée dans le temps.