Par ses différentes activités, l’être humain produit des plastiques qui finissent trop souvent dans les océans et impactent l’ensemble des écosystèmes. Dans le cadre de l’EDD, les élèves sont sensibilisés à l’urgence d’agir pour l’environnement en limitant la production des emballages, en développant les filières de recyclage et en mettant en place des systèmes de collecte de ces plastiques en mer (projets Seacleaners ou Ocean Cleanup par exemple).
50 min.
Quatrième
À partir de l’animation interactive présentant les « nouveaux continents » formés des déchets plastiques déversés dans les océans, cette séance permet de mettre en évidence l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et de trouver des solutions pour en limiter les effets.
Mots-clés :
océan et mer / pollution plastique / recyclage des déchets / gyre oceanique / missionocean3d
Situation déclenchante
15 minEn classe entière – Observer
Activité de l’élève
À la suite de la diffusion de l’animation interactive « Les nouveaux continents » (si celle-ci n’a pas encore été vue par les élèves) ou à la suite de l’une des séances précédentes en mathématiques ou en SVT, le professeur pose la problématique : quel est l’impact de ces plastiques sur l’environnement ? Les élèves présentent leurs idées lors d’un échange oral.
Consigne
Regardez attentivement l’animation interactive « Les nouveaux continents », puis répondez à la question : quel est l’impact de ces plastiques sur l’environnement ?
Les nouveaux continents
L’animation interactive « Les nouveaux continents » propose de découvrir l’ampleur de la pollution plastique dans les océans en montrant comment se forment les gyres océaniques, appelés parfois « continents plastiques ». Elle permet de comprendre le rôle des courants océaniques de surface et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement grâce à des données chiffrées.
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Nouveaux continents [zip – 126.54 MB]
Astuce pour l’élève
Imaginez la vie des êtres vivants dans un environnement noyé de plastiques.
Rôle de l’enseignant
Vidéoprojeter l’animation interactive en classe entière. Dérouler l’intégralité de l’animation, puis poser la problématique.
Lors des commentaires oraux des élèves, gérer la prise de parole, noter les principales informations au tableau et aider à la formulation de la problématique.
Mettre l’accent, en fin d’animation, sur les images « chocs » montrant les conséquences des déchets plastiques sur l’environnement, et notamment les animaux marins.
Conseil à l’enseignant
Prendre connaissance au préalable du document « Commentaire de l’animation » décrivant les commentaires à donner lors de l’animation de la vidéo.
FICHIER À TÉLÉCHARGER
Commentaire de l’animation
Production attendue
Recherche de solution
5 minEn classe entière – Rechercher
Activité de l’élève
Après avoir établi l’impact de l’être humain sur les écosystèmes à cause des plastiques qu’il fabrique et utilise, les élèves doivent proposer des solutions pour limiter cette pollution.
Consigne
Astuce pour l’élève
Vous pourrez imaginer la « vie » d’une bouteille en plastique depuis sa production jusqu’à son devenir après son utilisation.
Rôle de l’enseignant
Mise en commun en fin d’étape pour lister les idées des élèves. L’enseignant les note au tableau et les organise en trois catégories : à la fabrication de l’objet en plastique, après son utilisation (recyclage) et pour les plastiques déjà présents dans les océans. Il les complète si besoin.
Production attendue
Investigation
10 minEn classe entière – Produire
Activité de l’élève
Après avoir proposé des solutions pour limiter la pollution au moment de la fabrication des emballages, l’élève va étudier des exemples de solutions apportées par les industriels.
Consigne
FICHIER À TÉLÉCHARGER
Le poids des bouteilles en plastique
Astuce pour l’élève
Rôle de l’enseignant
Conseil à l’enseignant
Commenter le titre du document : le mot « poids » est à voir aussi dans le sens « impact ».
On pourra faire une ouverture vers la pollution des microplastiques : une bouteille fabriquée avec moins de plastique se fragmente plus rapidement en microplastiques et n’est donc pas une solution contre la pollution.
La formation des microplastiques par fragmentation
Que deviennent les déchets plastiques qui arrivent dans la mer ? Cette vidéo de l’Ifremer explique, à partir de l’exemple d’une bouteille en plastique, comment ils se fragmentent en débris de tailles diverses, et notamment en micro et nanoplastiques.
FICHIER À TÉLÉCHARGER
ifremer_micro_plastiques_fracturation-720p.mp4 [mp4 – 90.86 MB]
Production attendue
Investigation
10 minEn classe entière – Se former
Activité de l’élève
L’élève étudie une solution au niveau du recyclage et de la revalorisation des emballages plastiques pour limiter l’impact des plastiques sur les écosystèmes: l’exemple des baskets de la marque Corail. Il doit retracer la vie du plastique, de sa collecte à la basket fabriquée.
Dans un dernier temps, le professeur rappelle les gestes citoyens en matière de tri des emballages plastiques recyclables (se reporter aux instructions locales de tri des déchets, qui peuvent varier selon les communes), ainsi que les limites du recyclage des plastiques (tous les types de plastique ne sont pas recyclables de la même manière, pas plus de 2 à 3 fois au mieux, et quand ils sont mélangés le recyclage est très difficile).
Consigne
FICHIER À TÉLÉCHARGER
La basket recyclée
Astuce pour l’élève
Surlignez les différents états dans lesquels se trouve le plastique.
Rôle de l’enseignant
Distribuer le document et aider les élèves en difficulté.
Animer la mise en commun et la correction.
Conseil à l’enseignant
S’inspirer du document « De la bouteille à la basket ».
Production attendue
Les élèves dessinent leur schéma sur leur cahier ou leur feuille puis le corrigent éventuellement.
FICHIER À TÉLÉCHARGER
Schéma : de la bouteille à la basket
Recherche de solution
10 minEn classe entière – Rechercher
Activité de l’élève
L’élève découvre des solutions innovantes concernant le nettoyage des plastiques déjà présents dans les océans pour limiter leur impact sur les écosystèmes. Les élèves sont répartis en groupes de quatre : la moitié des groupes étudie le projet Ocean Cleanup et l’autre moitié le projet SeaCleaner. Chaque groupe devra rédiger un texte présentant le projet. En fin de séance, un élève de chaque groupe lit à l’ensemble de la classe le travail réalisé.
Consigne
Astuce pour l’élève
Regardez les différentes vidéos.
Rôle de l’enseignant
Répartir les élèves par groupes de quatre et leur assigner un projet.
S’assurer du bon déroulé des recherches et du travail en équipe.
En fin de séance, interroger un élève (volontaire ou non, au choix) de chaque groupe.
Consigne
Prévoir un accès individuel aux ressources : salle informatique, tablettes numériques… ainsi que des écouteurs individuels.
Suivant le niveau des élèves, on pourra directement donner l’adresse internet des vidéos :
Production attendue
Texte de présentation du projet et lecture à l’oral devant la classe.