40 min.
Physique-chimie
Troisième
Une fois la profondeur de l’épave déterminée, les élèves doivent choisir l’engin sous-marin le plus adapté pour en faire un relevé bathymétrique et effectuer un prélèvement. Pour cela, ils étudient les caractéristiques des engins sous-marins de l’Ifremer pour faire le meilleur choix. Une fois la bonne réponse trouvée, les élèves découvrent la reconstitution de l’épave de La Lune en 3D et le modèle 3D de l’engin sélectionné.
Mots-clés :
expédition scientifique / océanographie / organisme de recherche scientifique / sous-marin / missionocean3d
Analyse du besoin
15 minEn groupe – Rechercher
Activité de l’élève
En utilisant le résultat de la profondeur de l’épave obtenu dans la séance précédente, l’élève doit choisir le sous-marin le plus adapté à une plongée sur La Lune et à la mission de prélèvement d’un objet sur l‘épave.
Consigne
Votre mission est d’explorer l’épave de La Lune pour faire un relevé bathymétrique et un prélèvement d’un objet de l’épave. Vous devrez tenir compte des capacités de l’engin, de son équipement et du coût financier et environnemental de son déploiement.
Dans l’animation « Quand Ariane part sur La Lune », cliquez sur les feuilles posées sur le tableau de bord : il s’agit des fiches techniques de chaque engin sous-marin, avec leurs caractéristiques. Notez les informations utiles pour remplir la mission, à l’aide du document joint.
Puis cliquez sur l’écran « Choix d’un sous-marin ». Choisissez le sous-marin le plus adapté à une plongée sur La Lune.
Astuce pour l’élève
Avez-vous bien consulté les fiches techniques des engins sous-marins sur le tableau de bord du bateau ? De précieuses informations s’y trouvent pour vous aider dans votre choix.
Rôle de l’enseignant
Guider l’élève dans son choix en lui demandant de bien lire la consigne pour y prélever les critères à prendre en compte. Répondre ensuite aux éventuelles questions sur les fiches techniques de chaque engin. Insister sur les caractéristiques à prendre en compte.
On peut proposer d’établir un tableau à double entrée pour aider à visualiser le choix à effectuer.
Pour plus de renseignements sur les engins sous-marins et les navires de la flotte de l’Ifremer, consulter le site de l’Ifremer, rubrique « Innovation », puis « Moyens et infrastructures »» : vous y trouverez une présentation des navires et des engins sous-marins de l’Ifremer.
Au vu des différents critères, le HROV Ariane est celui qui est le mieux adapté à cette mission.
Production attendue
Choix d’un engin justifié en indiquant les critères et les caractéristiques retenus, par exemple sous forme de tableau à double entrée.
FICHIER
Corrigé
Découverte
20 minEn classe entière – Observer
Activité de l’élève
Après avoir trouvé que le HROV Ariane était le plus adapté pour une mission d’exploration, la classe découvre la reconstitution 3D de l’épave de La Lune en vidéo. En complément, il sera possible de visualiser en réalité augmentée le modèle 3D du robot sous-marin Ariane en mode bathymétrique.
Consigne
Visionnez la vidéo proposée ci-dessous. Elle présente la reconstitution 3D de l’épave La Lune.
Rôle de l’enseignant
Le modèle 3D du robot sous-marin Ariane, équipé du sonar bathymétrique qui permet de cartographier les fonds marins, peut être montré à la classe grâce à la visionneuse eDrawings fournie (fichier .exe). Le logiciel eDrawings permet de montrer aux élèves le modèle 3D en réalité augmentée.
Le robot sous-marin Ariane en mode bathymétrique
Modèle 3D du robot sous-marin hybride de l’Ifremer, le HROV Ariane, avec, ici, ses équipements permettant de cartographier les fonds marins.Le modèle est proposé dans une visionneuse eDrawings et il peut être montré en réalité augmentée. Disponible sur iOS et Android en version Standard ou Professional, eDrawings permet aux élèves et aux équipes éducatives de voir et analyser le modèle CAO en grandeur nature (format eprt ou easm).Cette ressource a été conçue dans le cadre du projet Mission Océan, parcours pédagogique numérique innovant destiné aux élèves de l’enseignement secondaire pour..
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Robot sous-marin Ariane [zip – 55.93 MB]
Conclusion
Le robot sous-marin hybride Ariane répond aux critères de la mission : il peut plonger jusqu’à 6000 m, il dispose d’appareils de cartographie haute résolution, d’un bras robotisé et d’un panier de prélèvement. De plus, il peut être déployé à partir de tous les navires de la flotte de l’Ifremer, notamment les navires côtiers. Or l’épave se situe au large de Toulon. Le coût de déploiement du HROV Ariane est donc moins important que s’il fallait mobiliser un navire hauturier. C’est donc l’engin sous-marin de l’Ifremer le plus adapté pour une mission sur l’épave de La Lune, au cours de laquelle il devra effectuer un relevé bathymétrique et un prélèvement.