Une hydrolienne est composée de blocs fonctionnels clairement définis. Chaque bloc fonctionnel réalise une ou des fonctions techniques. Pour satisfaire ces fonctions, les techniciens et techniciennes du bureau d’étude ont dû rechercher, imaginer et concevoir des solutions techniques. L’apport de la modélisation 3D est une vraie plus-value pour comprendre la structure des systèmes et concevoir les pièces nécessaires des blocs fonctionnels (par exemple ceux de la partie nacelle-turbine). Une terminologie technique adaptée est nécessaire pour analyser la structure d’un objet technique tel qu’une hydrolienne à turbine.
50 min.
Technologie
Troisième
Produire de l’énergie en utilisant la force des courants marins nécessite une technologie spécifique et des équipements pouvant résister à des conditions marines parfois très hostiles et turbulentes.
Les élèves découvrent et analysent le fonctionnement d’une hydrolienne à turbine en s’appuyant sur une animation 3D. Ils doivent identifier la chaîne d’énergie correspondante.
Mots-clés :
énergie marémotrice / turbine / courant marin / hydrolienne / missionocean3d / énergies marines renouvelables / chaîne d’énergie
Découverte
25 minEn autonomie – Organiser
Activité de l’élève
Consigne
Visionnez la vidéo détaillant les blocs fonctionnels de l’hydrolienne à turbine.
Sur la fiche « Analyse fonctionnelle systémique d’une hydrolienne à turbine » : associez chaque solution technique retenue à la fonction technique correspondante en la reliant par un trait.
FICHIER À TÉLÉCHARGER
Analyse fonctionnelle systémique de l’hydrolienne
Blocs fonctionnels d’une hydrolienne à turbine
Cette vidéo permet de visualiser les différents blocs fonctionnels sur une maquette 3D d’hydrolienne à turbine didactisée. Les élèves peuvent ainsi repérer et identifier les pièces, puis compléter la nomenclature simplifiée de l’hydrolienne.
Astuce pour l’élève
Ne pas hésiter à utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la visionneuse 3D (zoom, rotation, coupe du modèle…).
Hydrolienne à turbine – modèle 3D didactisé
Même si les deux tiers de la Terre sont recouverts par les océans, les énergies marines renouvelables (EMR) ne représentent qu’environ 1% de la production mondiale d’électricité renouvelable. Depuis les années 2000, les technologies progressent et de nombreux projets sont en cours de développement notamment dans le domaine de l’hydrolien. Les hydroliennes placées sur les fonds marins sont équipées le plus souvent de turbines qui captent les courants marins. Les pales des hydroliennes sont plus petites que celles des éoliennes. Elles sont installées sur des sites où la vitesse de courant est supérieure à 1,5m/s.
FICHIER À TÉLÉCHARGER
Animation 3D – Hydrolienne à turbine [zip – 17.89 MB]
Rôle de l’enseignant
Conseil à l’enseignant
Production attendue
Recherche de solutions
25 minEn autonomie – Rechercher
Activité de l’élève
En s’appuyant sur la vidéo et à l’aide de la nomenclature, les élèves identifient sur la fiche distribuée les éléments du bloc nacelle-turbine. Ils repèrent à l’aide de couleurs les pièces de l’assemblage correspondant à chaque solution technique.
Consigne
Repérez l’assemblage des éléments qui composent les solutions techniques retenues pour assurer les fonctions présentes dans le bloc nacelle-turbine de l’hydrolienne. Sur le dessin d’ensemble, coloriez de la même couleur les repères des pièces permettant de réaliser chaque bloc fonctionnel (voir l’exemple du frein).
FICHIER À TÉLÉCHARGER
Étude technique du bloc nacelle-turbine
Blocs fonctionnels d’une hydrolienne à turbine
Cette vidéo permet de visualiser les différents blocs fonctionnels sur une maquette 3D d’hydrolienne à turbine didactisée. Les élèves peuvent ainsi repérer et identifier les pièces, puis compléter la nomenclature simplifiée de l’hydrolienne.