Produire de l’énergie électrique issue des courants marins à l’aide d’une turbine

250 min.

Technologie

Quatrième-Troisième

Même si les deux tiers de la Terre sont recouverts par les océans, les énergies marines renouvelables (EMR) ne représentent qu’environ 1 % de la production mondiale d’électricité renouvelable. Depuis les années 2000, les technologies progressent et de nombreux projets sont en cours de développement.

Dans cette séquence, nous proposons dans un premier temps de découvrir l’acheminement de l’énergie électrique issue des courants marins au travers d’une ressource numérique. Puis, à l’aide d’une animation 3D, d’étudier la structure d’une hydrolienne à turbine et d’identifier les entrées/sorties (chaîne d’énergie). Et pour terminer, les élèves analysent les tests hydrodynamiques réalisés sur certaines pièces de l’hydrolienne et proposent une modélisation en 3D permettant d’en améliorer les performances.

Mots-clés :
énergie marémotrice / turbine / courant marin / hydrolienne / missionocean3d

Ce que l’élève doit apprendre

Les élèves découvrent les différents outils de description pour exprimer leur pensée en s’appropriant la terminologie technique qui permet d’expliquer le parcours de l’énergie marine jusqu’au réseau terrestre.
Ils pratiquent des langages et mobilisent des outils numériques de modélisation et de simulation pour analyser le fonctionnement et la structure de l’hydrolienne à turbine.

Modalités d’évaluation

Le professeur peut proposer une activité sur un projet similaire (par exemple une éolienne) et évaluer de façon sommative les acquisitions et les compétences mobilisées lors de cette séquence sur les hydroliennes et les énergies renouvelables.

Contenu

Aller au contenu principal