L’un des moyens pour identifier les mouvements des tortues marines était jusqu’à présent l’utilisation de balises fixées sur leurs carapaces, avec transmission des données par satellite. Cependant, ce système de balises trop coûteux et encombrant, limite leur déploiement et la quantité de données. Le projet IOT, porté par l’Ifremer et le CNRS, a pour objectif de développer des balises de nouvelles générations low cost, de basse consommation, autonomes en énergie et plus précises. Quatre stations de réception vont être disposées sur l’île Europa située dans l’océan Indien, afin de récupérer des informations sur l’évolution des tortues.
Cette application web interactive, aussi déployée sur un casque de réalité virtuelle, permet aux apprenants de s’exercer virtuellement à l’installation, la mise en service et la maintenance d’une station de réception. Ce module offre un environnement d’apprentissage immersif où les apprenants testent et acquièrent en toute sécurité des procédures.
Un guide pédagogique est à disposition en téléchargement. Vous trouverez également dans ce guide la procédure pour accéder à la ressource en réalité virtuelle.
Ressource conçue dans le cadre du projet « Mission Océan », parcours pédagogique numérique innovant destiné aux élèves de l’enseignement secondaire pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances disciplinaires, tout en les sensibilisant aux enjeux des océans. Elle est produite par La Fondation Dassault Systèmes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé et l’Ifremer.