Protéger les océans en profondeur

Au moins de juin 2025, la ville de Nice a accueilli deux grands événements mondiaux consacrés aux sciences océaniques et à la diplomatie internationale.

Du 2 au 9 juin, le One Ocean Science Congress (OOSC) a réuni plus de 2 000 scientifiques du monde entier pour partager les dernières recherches et innovations sur la santé et l’avenir de nos océans. Ces informations ont ouvert la voie à la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3) qui s’est tenue du 9 au 13 juin.

Du 9 au 13 juin, 10 ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC3 se concentre sur la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 : « La vie aquatique ». Fournissant aux décideurs politiques, aux chercheurs et à la société civile les connaissances scientifiques les plus récentes et des stratégies innovantes pour la protection des océans, essentiels à la vie sur Terre, l’UNOC3 a permis à 95 États de signer un accord historique sur des solutions visant à préserver la santé, la biodiversité et les ressources des océans.

Le 12 juin, la Fondation Dassault Systèmes a pris part à ce dialogue mondial en présentant ses initiatives lors d’une session publique sur le Pavillon « France, 3 Océans » du Palais des Expositions de Nice, à l’invitation du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nous avons mis en lumière Mission Océan, notre programme phare, ainsi que d’autres projets à la croisée de la science, de l’éducation et de la technologie que nous soutenons dans le domaine des sciences océaniques.

Cette scène internationale nous a rappelé l’impact positif que nous pouvons avoir tous ensemble.

Aller au contenu principal