Produire de l’énergie à l’aide d’une hydrolienne à membrane

200 min.

Technologie

Quatrième-Troisième

Depuis les années 2000, les technologies autour des énergies marines renouvelables (EMR) progressent. De nombreux projets d’hydroliennes sont en cours de développement. Mais une hydrolienne classique à hélice peut perturber les fonds marins, la faune et la flore ; les rotations des pales peuvent causer des blessures sur les mammifères marins… Dans un premier temps, cette séquence permet de découvrir le cahier des charges d’une hydrolienne utilisant une technologie dite de « rupture » sur le principe du biomimétisme. Dans un deuxième temps, les élèves vont imaginer des solutions en réponse aux besoins et matérialiser une idée en intégrant une dimension design. La séance finale permettra de réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet technique pour valider une solution.

Mots-clés :
énergie marémotrice / biomimétisme / design / hydrolienne / missionocean3d

Ce que l’élève doit apprendre

Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
Identifier certains points d’un cahier des charges (fonctions à satisfaire, critère d’appréciation, niveau de performance acceptable).
Imaginer deux solutions s’inspirant du vivant (biomimétique) pour produire des systèmes en réponse au besoin (créativité, design).
Réaliser le prototype d’un objet technique.

Contenu

Aller au contenu principal