Les 4 et 5 novembre, sur le port des Sables d’Olonne ,lors de la présentation au public de la 10e édition du Vendée Globe, La Fondation Dassault Systèmes était invitée par le #Ministère chargé de la mer et de la pêche, afin de présenter le programme #Mission Océan a des classes de collèges et de lycées, ainsi qu’à leurs professeurs et aux nombreux visiteurs de l’espace dédié à l’Année de la Mer.
Durant ces deux journées, les visiteurs ont pu s’initier aux applications pédagogiques de Mission Océan sur les espaces ‘Agora’ et ‘Génération Mer’ qui nous étaient dédiés :
Découvrez les Gyres océaniques
Comprendre comment se forment ces continents de plastique
Rencontrez le poisson architecte
Découvrir les capacités étonnantes du Torquigener Albomaculosus
Embarquez pour la « Mission repérage »
Un jeu pédagogique en 3D, mêlant mathématiques et histoires d’épaves
Observez les déplacements des tortues
Comment assembler une antenne sur un ilot au milieu d’un l’océan Indien
Identifiez les risques côtiers
Anticiper comment affronter la montée des eaux.
En découvrant les enjeux scientifiques et technologiques liés aux océans, les élèves deviennent ainsi des acteurs de leur environnement.
Mission Océan, c’est l’opportunité pour les élèves de concilier apprentissage et découverte. Ce projet ambitieux, porté par la Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer, propose un parcours pédagogique unique. En abordant des thématiques variées liées aux sciences de la mer, les jeunes pourront non seulement enrichir leurs connaissances mais aussi développer des compétences clés pour leur avenir.