Le 12 octobre 2024, à bord du navire amiral de l’Ifremer, le « Pourquoi pas ? », amarré à Brest pour l’occasion, des collégiens et lycéens du programme Mission océan ont vécu une expérience inoubliable en prenant une part active à la célébration des 40 ans de l’institut de recherche français entièrement dédié à l’Océan.
Placé sous le haut patronage du Président de la République et en présence du ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et du ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, l’événement « Pourquoi pas l’Océan ? », organisé par l’Ifremer avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et en partenariat avec La Fondation Dassault Systèmes, a été le théâtre d’un moment de rencontre et de partage inédits, entre art, science et éducation, pour prendre la mesure des grands enjeux océaniques de l’engagement des scientifiques et des inquiétudes des jeunes citoyens.
Accompagnés de leurs enseignants, ces 6 élèves venus d’Ile-de-France, de Normandie et de Bretagne ont eu l’opportunité de témoigner de leur expérience avec le programme Mission Océan développé par La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Education nationale, Réseau Canopé, l’Onisep et l’Ifremer.
« L’expérience est la meilleure manière d’apprendre, c’est pourquoi Mission Océan s’appuie sur la 3D et les univers virtuels. Les jumeaux numériques permettent de tester des hypothèses et trouver des solutions. Ils permettent également de visualiser, voire de se “déplacer” dans des lieux inaccessibles ; et parce qu’ils sont ludiques, ils facilitent le processus d’apprentissage des élèves. Co-construits avec les enseignants et les scientifiques de l’Ifremer, les contenus 3D de Mission Océan sont un excellent support pédagogique pour approfondir les disciplines fondamentales et découvrir des métiers tout en sensibilisant aux principaux enjeux de l’océan. »
Thibault de Tersant, Président de La Fondation Dassault Systèmes